Deux semaines au Canada…

De tous les pays que j’ai visités jusque-là, le Canada a incontestablement été mon préféré.

Conquise lors de ma première visite en 2012, je m’étais promise d’y retourner pour découvrir de nouvelles provinces. C’est ainsi que j’y ai déposé mes bagages en 2017, le temps d’un séjour inoubliable.

Je me rappelle encore de ma première fois… Venant de France où tout est dans la mesure, je découvrais avec stupéfaction un monde en grand. Ce constat se manifesta dès l’aéroport. Les escalators étaient quasiment le double de ceux de Paris. Les routes s’étendaient, infinies, sur de vastes surfaces. Ce qui convenait parfaitement à leurs imposantes voitures aux pneus énormes.  Lorsque plus tard, je me fis servir chez Mac Donald un menu normal de la taille d’un menu XXL en France, j’en conclus que les Canadiens étaient manifestement dans l’excès. Loin de m’avoir dérangé, ce côté extravagant me fascinait d’autant plus.

Lors de mon premier passage, j’ai visité Moncton, Shediac, capitale du homard et Montréal. Je me rappelle qu’il faisait excessivement chaud. Le Canada dont j’avais eu écho était si froid qu’il m’était inconcevable d’imaginer un été aussi chaud. Décidément, ce pays ne cesserait jamais de m’épater.

Comment parler du Canada sans aborder la particularité de la langue ? Les Canadiens francophones parlent un mélange de français et d’anglais. Les accents des différentes régions accentuent cet effet rendant parfois impossible la compréhension pour un étranger. J’ai éprouvé quelques difficultés à mon arrivée en Acadie (Région où se situent Moncton et Shediac). C’était souvent avec une pointe d’appréhension que j’entamais une conversation avec un autochtone. J’avais pris l’habitude de me faire incessamment répéter les phrases ou d’esquisser un sourire las lorsqu’il n’y avait plus d’espoir. Loin de les irriter, cette situation semblait les amuser. Ah ces Canadiens !

Mon second séjour a de loin été le meilleur. Amoureuse des road-trips, j’ai décidé de visiter 3 villes en 2 semaines. Je vous laisse découvrir en image mon périple de Montréal à Toronto avec un arrêt à Ottawa.

Montréal

Montréal est la première ville que j’ai visitée.  J’ai aimé les deux visages de cette ville alliant bâtiments modernes et constructions d’antan (vieux Montréal).

J’ai commencé ma petite balade dans le quartier d’affaires avec de hauts buildings à perte de vue. Curieusement, j’ai trouvé que les Montréalais n’étaient ni stressés ni pressés. Chacun semblait prendre son temps et profiter de l’après-midi ensoleillée. Les descentes de métros se faisaient dans la plus grande courtoisie. Après plusieurs années à Paris, je découvrais avec envie une autre manière de vivre.

Quartier d’affaires de Montréal
Quartier d’affaires de Montréal

La basilique de Montréal se trouve tout près du quartier d’affaires.

Basilique de Montréal

J’ai ensuite basculé sans réelle transition dans le vieux Montréal avec ses magnifiques constructions d’antan. La touche française y est bien présente.

Petite rue en plein coeur du vieux Montréal

Ma petite balade s’est achevée dans les célèbres rues animées de Montréal où j’ai pu déguster un sandwich bien gras et un immense verre de soda.

Rue sympathique dans le centre de Montréal avec un large choix de fast-food

Enfin, j’ai beaucoup apprécié l’architecture des quartiers résidentiels de Laval, troisième ville la plus peuplée du Québec après Montréal et la ville de Québec.

Quartier résidentiel de Laval

Mon séjour à Montréal s’acheva après 3 jours intenses.

Toronto

Je fis mes bagages et, 8 heures de car plus tard, je découvris avec émerveillement Toronto la géante.

Ah Toronto… Ville aux grands airs de New-York avec tes hauts buildings imposants et vitrés de toutes parts ! Je baisse les armes, tu m’as conquise.

Downtown Toronto
A l’entrée de la ville de Toronto

Comment passer à Toronto sans un détour aux Niagara Falls ? De telles merveilles de la nature me font un instant retrouver foi en l’humanité me faisant presque oublier toutes les horreurs que l’on vit de nos jours… Presque…

Niagara Falls

Je tentais de me frayer un chemin, tant bien que mal parmi le flot de touristes… Soudain, entre deux coups de coude, j’aperçus cette fenêtre sur les chutes, ce mélange de couleur harmonieux… J’étais émerveillée par tant de beauté.

Ce tour de bateau reste l’un de mes meilleurs souvenirs. Nous nous sommes aventurés juste en dessous des chutes. C’était vraiment très impressionnant.

Après 3 jours formidables à Toronto, il était temps pour moi d’aller découvrir Ottawa, la capitale Canadienne.

Ottawa

Il est 13h. Le soleil vêtu de sa parure de feu rayonne et éblouit les passants. Une brise légère et agréable réduit la sensation de chaleur. Les voitures et autobus s’engagent avec hâte sur la chaussée. Les piétons avancent d’un pas décidé. C’est l’heure de la pause déjeuner. La faim fait rage et le temps est limité…

Centre-ville d’Ottawa

Les feux jaunes s’accordent vraiment bien avec la couleur terne des constructions de la ville…
J’ai trouvé très charmant cette imposante bâtisse aux allures de château.

Le parlement est un passage obligé lorsque l’on visite Ottawa. Cette une imposante construction qui surplombe la ville perchée sur une colline.

Parlement d’OTTAWA

Le temps d’une croisière d’une heure, j’ai pu m’imprégner de l’histoire et des joyaux architecturaux de la ville.

Bateau de croisière à Ottawa

Toutes ces visites m’avaient donné bien faim. Je me laissai tenté par un hot-dog à l’américaine. Ce n’est certes pas de la gastronomie mais oh que c’est divinement bon !

Après deux semaines intenses au Canada, mon séjour touchait à sa fin. Je pris l’avion à Montréal pour l’Amérique Latine. J’ai hâte de vous faire découvrir le pays que j’ai visité par la suite.

J’espère vous avoir donné l’envie de visiter le Canada et ses merveilles. Pour ma part, je compte bien m’y rendre la prochaine fois en décembre pour y vivre au moins une fois le froid polaire. Alors, je connaitrai tout ou presque de ce pays que j’aime tant.

Avec passion,

Dyna.