La tresse, Laetitia Colombani

Même lorsque tout semble perdu, lorsque notre existence n’est qu’infortunes, il y a toujours un espoir…

L’histoire…

La tresse raconte l’histoire de trois femmes sur trois continents différents : Sarah au Canada, Giulia en Italie et Smita en Inde. Confrontées à ce que la vie peut offrir de pire, Sarah, Giulia et Smita décident de se battre pour ce en quoi elles croient, pour une vie meilleure, pour la liberté…

Mon avis…

Ce livre est ce que je qualifie de prémices d’une grande réflexion sur des maux contemporains. L’auteur a ouvert le débat d’où l’impression d’inachevé à la fin du livre… A mon sens, il revenait au lecteur de faire mûrir la réflexion.

En m’essayant à l’exercice, j’ai dégagé trois principaux thèmes tout en faisant le parallèle avec des problèmes de société actuels :

  • Evolution de la manière de travailler conduisant à l’augmentation des sources de stress et par conséquent, la recrudescence des maladies de l’esprit telles que le burn-out ou la dépression ;
  • Augmentation des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres, les personnes de castes différentes, les personnes de sexes opposés etc.
  • Poids et attentes de la société source de stress et montée du conformisme.

En somme, j’ai globalement apprécié cette lecture. La plume de l’auteur est légère et l’histoire est prenante. Ce livre est idéal pour ceux qui recherchent une lecture plaisante, facile à appréhender et qui pousse à la réflexion.

Avec passion,

Dyna.