Une semaine au Mexique 1/2

J’ai presque toujours associé le Mexique aux cartels de drogue et il ne m’était jamais venu à l’esprit d’y séjourner. Vous savez, quand l’ignorance vous pousse à avoir un raisonnement complètement insensé comme par exemple, associer la Palestine ou Israël tout entier à une zone de guerre. Eh bien ! Soyez sans crainte, je vais vous faire découvrir le Mexique qui vaut certainement plus d’un détour…

Je ne saurais évoquer ce voyage sans vous parler de Roro. Tout a commencé en classe de première. C’était la rentrée des classes et les élèves organisés en petits groupes se racontaient leurs vacances respectives… Le premier jour de classe était décisif car il posait les fondations des affinités qui se scelleraient par la suite au cours de l’année. Ainsi, le choix de sa voisine était primordial. Je me rappelle m’être écriée « Qui aimerait s’asseoir avec moi ? » et aussitôt une petite voix douce s’éleva dans l’assemblée et lança avec fermeté : « Moi ! ». C’était Roro.

Elle est ce genre d’amie d’enfance qui, sans aucun doute, sera là durant tous les moments importants de votre vie et qui, quelque part, fait de vous la personne que vous êtes…

Bref, pour mon premier quart de siècle, Roro a décidé de nous organiser une semaine au Mexique. Elle s’est occupée de tout. Pour ma part, je n’ai fait que l’honorer de ma présence. S’il persistait en vous un doute quant à l’existence d’une amitié indéfectible, je vous libère de ce fardeau. Poursuivons.

Nous sommes donc arrivées à l’aéroport de Cancun par une journée ensoleillée d’Août 2017. A la sortie de l’avion j’ai été happée par une chaleur humide et étouffante. Vous n’êtes pas sans savoir que je suis née au Sahel sous des températures excédant 40 degrés par moment. Je suis une enfant du soleil mais je ne pense point exagérer en affirmant ne jamais avoir eu autant chaud de toute ma vie. Au premier abord, j’ai eu l’impression que l’air était dépourvu de cet élément essentiel à la vie : l’oxygène.

Fort heureusement, un bus climatisé nous attendait juste à la sortie de l’aéroport. L’hôtel dans lequel nous allions séjourner se situait à RIVIERA MAYA, zone touristique située le long de la mer des Caraïbes.  Après une heure de conduite à découvrir les immenses forêts mexicaines qui s’étendaient à perte de vue, nous sommes enfin arrivées à destination.

Oh mais quel ne fut mon émerveillement quand je découvris notre hôtel. Les mexicains savaient parfaitement occuper les espaces. Nous séjournions dans un immense domaine qui s’étendait sur plusieurs hectares. Il y avait des lots d’appartements, des zones de détente, des restaurants, des salles de jeux, des salles de concerts/spectacles, des bars et un nombre incalculable de piscines reliées entre elles par des petits ponts en bois. Je m’y connais peu en matière de paradis mais ce n’est certainement pas loin de l’hôtel PRINCESS de RIVIERA MAYA.

A notre arrivée, nous apprîmes avec désarroi que nos chambres ne seraient disponibles que 2h après. La chaleur et la fatigue devenant insoutenables, nous étions partagées entre la volonté d’attendre sagement dans le hall en sirotant des rafraichissements ou alors utiliser ce temps à bon escient pour entamer notre visite du domaine. Le choix ne se fit pas attendre ; Nous étions en Amérique latine à des milliers de km de chez nous, il fallait en profiter.

Vous trouverez donc quelques photos du domaine que j’ai prises dès notre arrivée.

Le domaine…

Hôtel PRINCESS à RIVIERA MAYA
Hôtel PRINCESS à RIVIERA MAYA
Coin détente de l’hôtel PRINCESS à RIVIERA MAYA

Et si je ne vous ai toujours pas conquis avec ces quelques photos, j’ajouterais que le domaine donnait sur une une plage privée entièrement mise à la disposition des occupants de l’hôtel.  Appréciez donc cette vue paradisiaque. Il ne m’en fallait pas plus, j’étais conquise.

Plage privée de l’hôtel PRINCESS à RIVIERA MAYA

A 15h la chambre était enfin prête ! Ce mexicain sympathique a eu l’amabilité de nous conduire à notre appartement. C’est vous dire combien le domaine était grand ! Il nous fallait emprunter ce petit train plusieurs fois par jour pour nous rendre à différents endroits…

Moyen de transport du domaine

C’est avec un sourire que nous découvrîmes ce petit scorpion qui nous attendait sur l’un des lits. Quels plaisantins ces mexicains ! Le séjour s’annonçait agréable et plein de surprises…

Notre chambre à l’hôtel PRINCESS

Après une douche et une petite sieste de 2h, il était temps de faire ce qu’on faisait de mieux : manger (Oui, qui s’assemble se ressemble). Des buffets à volonté et des restaurants étaient à notre disposition gratuitement. Je vous l’avoue, je n’ai jamais autant mangé en si peu de temps…

Je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par l’hospitalité des mexicains. Le personnel de l’hôtel était d’une gentillesse inouïe. Ils étaient très avenants. La première chose qu’ils nous demandaient étaient bien-sûr notre provenance. Les premières fois nous leur avons dit que nous venions du Canada. Ce qui était vrai. Je venais d’y passer 2 semaines avec Roro qui y habite. Etant donné le flot de touristes provenant de cette destination, une légère déception se peignait sur leur visage. Les fois d’après, à la même question, nous avons choisi de leur parler plutôt de la terre qui nous a vu naître : le Sahel. Aussitôt, nous suscitâmes chez eux un grand intérêt. Ils étaient ravis d’en apprendre davantage sur l’Afrique… Je n’oublierai jamais ces gens simples qui nous ont accompagnées et dorlotées durant tout le séjour…

Dehors, le soleil avait laissé place à une nuit étoilée. Le domaine se montrait à nous sous un nouveau jour. Les jeux de lumière projetés sur les arbres et les fontaines d’eau offraient un décor féerique et enchanteur… Je ne me lassais pas de cette vue.

Hôtel PRINCESS by night

Notre séjour était ponctué d’une variété d’activités. La première sortie s’est déroulée sur le camp XPLOR et était composée d’une série d’activités.

Le camp XPLOR…

L’aventure a débuté dans d’anciennes grottes Maya avec des eaux souterraines d’un bleu stupéfiant…

Grotte sur le camp XPLOR
Eau souterraine dans la grotte sur le camp XPLOR
Chute d’eau dans la grotte sur le camp XPLOR
Traversée d’une rivière souterraine à la nage…

Nous avons eu l’extraordinaire opportunité de nager dans l’une des rivières souterraines qui donnait sur une impressionnante chute d’eau. Là-bas, en plein milieu de l’eau glacée, j’avais l’impression d’être en symbiose avec la nature. Malgré qu’on sache toutes les deux très bien nager, il a fallu s’encombrer de gilets de sauvetage et bien sûr du casque de sécurité… L’aventure n’en fut pas moins belle.

Raft…

Après la traversée de la rivière à la nage, nous avons fait du raft (radeau pneumatique utilisé pour descendre des torrents). Pour virer à gaucher, il fallait pagayer à droite, ce n’était pas évident d’avoir ce réflexe croisé pour des amatrices comme nous. Nous en avons beaucoup rigolé.

Quad dans la jungle mexicaine…

Les grottes sont bien mais le soleil commençait à nous manquer. Nous sommes remontées pour la troisième activité de la journée : le quad. Ce parcours était mémorable. Nous déboulions telles des furies et empruntions les virages à toute allure ignorant toute once de danger. Le parcours comportait des traversées de grottes, de gigantesques flaques d’eau qui nous éclaboussaient sans vergogne ainsi que des chutes d’eau glaciale. J’ai apprécié chaque seconde de notre périple…

Une vue de l’allée que nous empruntions
Tyrolienne…

Après les souterrains et la terre ferme nous avions besoin de prendre de la hauteur. La quatrième activité fut un parcours de tyrolienne. Sur des dizaines de mètres de haut nous nous élançâmes et nous survolâmes la jungle mexicaine tels Tarzan et Jane.

Toutes ces activités m’avaient bien épuisée. Nous passions un excellent moment mais au prix de quelques courbatures le lendemain… Le prix à payer était bien moindre comparé aux aventures extraordinaires que nous étions en train de vivre…

Petite détente entre deux activités

PLAYA DEL CARMEN…

La deuxième activité s’est déroulée à PLAYA DEL CARMEN, station balnéaire appartenant à l’ensemble touristique de RIVIERA MAYA. C’était l’occasion pour nous d’échanger avec des autochtones et de nous imprégner de l’ambiance des rues mexicaines.

Il est d’usage pour tout touriste se respectant un minimum et visitant un pays pour la première fois de faire le tour des magasins de souvenirs.  Nous ne comptions pas rompre la tradition.

C’est ainsi que nous nous laissâmes entrainées dans les couloirs colorés de ce magasin de souvenirs à la recherche de petits trésors.

Magasin de souvenirs à PLAYA DEL CARMEN

En essayant de capturer ces instants, j’immortalisai ce moment où Roro se tenait face à mon objectif telle Alice au pays des merveilles…

Roro alias Alice au pays des merveilles

Après avoir dépensé beaucoup plus d’argent qui ne le fallait pour l’achat de nos petits trésors, nous nous dirigeâmes vers la grande rue marchande de la place.

Cette atmosphère chaleureuse me renvoyait à mon cher et tendre pays le Mali. Au détour de chaque magasin nous nous faisions tendrement héler par un vendeur vantant les mérites de ses produits et nous promettant une belle affaire…

Rue marchande à PLAYA DEL CARMEN

Après quelques minutes à flâner dans les rues, nous nous sommes retrouvées sur la plage. Et, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, je me tins un instant pour admirer religieusement cette magnifique sculpture. Il s’agit du PORTAL MAYA. Faite de bronze, elle représente un homme et une femme, les mains jointes, aspirés vers le haut par une spirale de vent et d’eau. Cette sculpture a été faite en Décembre 2012, en commémoration de la fin du calendrier maya et pour célébrer l’entrée dans une nouvelle ère de la lumière et de la prospérité.

PORTAL MAYA à PLAYA DEL CARMEN

Nous avons eu l’immense opportunité de tomber sur des habitants vêtus d’habits traditionnels et effectuant une danse rituelle rythmée par le son des tamtams.

Danse rituelle des habitants de PLAYA DEL CARMEN
Les habitants de PLAYA DEL CARMEN en tenues traditionnelles

Et pour clore avec beauté cette magnifique journée, nous avons eu droit à ce merveilleux coucher de soleil, quelque peu entaché de nuages grincheux. Le spectacle n’en demeurait pas moins beau.

Coucher de soleil à PLAYA DEL CARMEN

La balade à PLAYA DEL CARMEN a été riche en émotion. Nous avons pu côtoyer de plus près les autochtones et avons découvert une partie de leur culture et tradition.

De même, l’activité XPLOR a été pour moi une aventure inoubliable. Nous avons nagé dans les eaux souterraines, navigué en raft, conduit à vive allure dans les grottes et survolé la jungle mexicaine en tyrolienne. Tant de fortes sensations en une seule journée ! Cependant, une inquiétude grandissait en moi, que pouvait-il y avoir de mieux après ces aventures extraordinaires ? J’étais loin de m’imaginer que j’allais vivre une expérience unique… Restez connectés pour en savoir davantage.

Avec passion,

Dyna.