Insoumises, Conceiçao Evaristo

L’histoire…

Treize histoires, treize femmes… Un pays, le Brésil… Une auteur afro-brésilienne, Conceiçao, très engagée pour la cause des femmes noires. D’une plume majestueuse et poétique, elle raconte. Pressions sociales, racisme, agressions sexuelles, sexisme, autant de tragédies qui n’arrêteront pas ces femmes, insoumises…

« On attend de la femme Noire qu’elle réalise certaines fonctions, comme très bien cuisiner, danser, chanter, mais jamais écrire. Parfois, on me demande : « Vous chantez ? » Je réponds : « Je ne chante pas, je ne danse pas. J’écris. » Conceiçao Evaristo

Mon avis…

J’ai une très grande admiration pour les femmes engagées. C’est donc avec une certaine euphorie que je découvris Conceiçao. J’appris par la suite qu’elle était de passage à Paris dans le cadre de la présentation de son nouveau livre. Il ne m’en fallait pas plus. Je m’empressai d’acheter le livre et de le lire. Je ne fus point déçue. Loin de là, elle m’a conquise…

Je n’ai jamais été au Brésil et jusque-là, j’ignorais les réalités des favelas.  A travers les histoires vraies et émouvantes de ces treize femmes, l’auteure dépeint une société rongée par les inégalités raciales. C’est une invitation à passer de l’autre côté de la barrière, celui des perdants…

En plus du lourd fardeau lié à leur couleur de peau, ces femmes se heurtent quotidiennement aux pressions sociales et au sexisme d’une société encore patriarcale, limitant ainsi leurs perspectives…

Je débordais de compassion mais surtout d’admiration pour ces femmes qui, malgré tout, ont su s’en sortir. Insoumises, elles furent… Insoumises, elles demeurent… Une leçon de vie et de courage, un appel à la résistance avec un éminent rappel : le champ des possibles est infini…

J’ai été agréablement bercée par la plume de l’auteure. Elle porte avec brio la voix de ces femmes tout en poésie et quelque rare fois, avec humour… En dépit du contexte.

La magie de la littérature, c’est de pouvoir faire le tour du monde tout en restant lové dans son canapé. Elle brise les frontières, rapproche les gens, ouvre les esprits et engendre la tolérance… Ne vous en privez pas !

Avec passion,

Dyna.