Ségou : Les Murailles de terre, Maryse Condé

L’histoire…

Nous sommes au XVIIIème siècle, l’époque des grands empires en Afrique de l’ouest. Le royaume Bambara de Ségou est à son apogée. Ils sont animistes, polythéistes et fiers, très fiers. Ils sèment la terreur dans la région, mais pour combien de temps ?

L’esclavage fait rage ; les européens s’invitent en civilisateurs et évangélisateurs d’une Afrique sauvage ; L’islam, ultime désir des caravaniers, menace de s’imposer…

Mon avis…

« Ségou » est le genre de livre qui vous absorbe… Le genre de récit qui s’empare de votre esprit, le temps d’une lecture… J’ai été, à maintes reprises, happée par l’histoire et complètement déconnectée de la réalité qui m’entourait. Alors, comprenez-le bien, je vous présente là un chef d’œuvre, un régal pour l’esprit, un voyage instructif et émouvant dans le temps ; je m’explique…

« Ségou » est une fresque familiale et historique. Nous suivons l’évolution d’une famille de nobles Bambaras à travers les grands évènements historiques qui ont marqué l’existence du royaume Bambara de Ségou. Suite à une longue période de quiétude et de richesse abondante, le royaume doit faire face à l’avancée des Européens et à la montée de l’islam dans les esprits. La famille de Dousika Traore sera la plus touchée. Nous assistons à son implosion progressive, en même temps que le temps des malheurs commence dans le royaume…

Ce livre est très instructif. Il nous renseigne sur toute une partie de l’histoire africaine très souvent omise par ceux qui la rapportent; celle qui importe le plus; celle des grands royaumes hautement bien organisés et très prospères ; celle d’hommes et de femmes fiers de leurs origines, de leurs traditions, de leur royaume ; celle de peuples patriotes et prêts à mourir pour la survie du royaume ; Celle de populations très bien organisées et pleinement engagées dans la résistance face à l’envahisseur, enfin, pour un temps…

Je recommande ce chef d’œuvre à tous ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur la période précoloniale ainsi que les bouleversements qui ont contribué à la déstabilisation de l’Afrique. Il existe un tome 2 qu’il me tarde de dévorer. En attendant, je vous recommande en complément de « Ségou », « No home » de Yaa Gyasi. Retrouvez mon avis ici :

http://plumepassionnee.com/index.php/2018/04/18/no-home-yaa-gyasi/

Avec passion,

Dyna.