Une paysanne russe, Léon Tolstoï

L’histoire…

Nous sommes en Russie dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Le servage est en voie d’être aboli par Alexandre II. Anissa, jeune paysanne russe, se voit contraint d’épouser Danilo comme le veut les coutumes de l’époque.

Danilo est arrêté pour vol de bétail et envoyé en Sibérie. Anissa décide de le suivre s’engageant ainsi dans un voyage vers la tragédie…

Mon avis…

Léon Tolstoi est incontestablement un poids lourd de la littérature Russe. Pour m’imprégner de ses œuvres en douceur, j’ai choisi de débuter avec « une paysanne russe », livre court et simple à appréhender. Quelle belle entrée en la matière ! J’ai été totalement conquise par l’histoire. Ce livre est basé sur une histoire vraie et l’auteur s’est évertué à en partager chaque détail tel qu’il lui a été rapporté.

L’histoire d’Anissa est touchante et constitue une réelle leçon de vie. On y découvre un bout de femme contraint d’épouser un homme qu’elle n’a pas choisi. Loin d’en être malheureuse, elle s’en accommode parfaitement et finit par développer une affection pour ce jeune homme à « l’âme simple ». Elle ne voit que le bon côté des choses et des gens ; elle ne se plaint jamais, une femme d’exception, un exemple de réussite dans la décadence…

Le contexte historique occupe une grande place. On y découvre la Russie paysanne avec ses us et ses coutumes. Le mariage forcé y existe encore et la femme ne se réalise réellement qu’en fondant un foyer. Le servage est toujours en vigueur et les paysans, majoritaires, sont contraints de travailler gratuitement ou moyennant une faible rémunération pour les propriétaires terriens, minoritaires.

Pour conclure, je dirai que cette œuvre recoupe deux qualités essentielles : une histoire prenante et très touchante et un contexte historique intéressant et très instructif. Je l’ai dévoré !!

Avec passion,

Dyna.