Je n’ai pas aimé « Becoming » de Michelle Obama

J’attendais ce livre depuis un certain temps… Avec impatience disons-le. Lorsque j’ai eu vent du projet de Michele OBAMA de publier un livre autobiographique, j’ai été prise d’une vive excitation… C’était il y a plusieurs mois déjà, avant tout ce matraquage médiatique…

Cette dame m’inspire. Ce couple m’inspire, à bien des égards… Je l’avoue, je les idéalise un peu. Cette œuvre devait me rapprocher d’eux… Elle devait me montrer l’humain en eux, un peu comme vous et moi, avec leurs défauts, leurs faiblesses voire leurs côtés obscurs. Je voulais être émue… Je m’attendais à découvrir des évènements qui ont marqué la vie de Michelle, traités en profondeur… Je voulais lire une analyse autocritique… J’espérais une mise à nu sans complexe et sans tabou… Que nenni !

Cette autobiographie n’est que perfection… Un ensemble de souvenirs, heureux en général, mixés pour en faire un livre. A en croire ses écrits, elle n’a en réalité rencontré aucune difficulté dans son parcours professionnel. Elle a très tôt fréquenté les meilleurs établissements… Elle a intégré la prestigieuse université de Princeton… Elle a été embauché dans un grand cabinet d’avocat… Lorsque le doute s’installait en elle et qu’elle n’était plus épanouie dans son travail, toutes les portes lui étaient ouvertes pour changer de voie…

Oui, elle a dû travailler dur pour se démarquer et intégrer ces établissements et organisations prestigieux. Soit, mais n’est-ce pas ce qu’on nous apprend dès le plus jeune âge ? Avions-nous réellement besoin de ce livre pour nous rappeler un fait aussi évident ?

Oui, elle partage certains évènements douloureux qui ont marqué sa vie. Mais ils sont marginaux et traités de manière si froide, si détachée et si brève qu’il m’a été impossible de ressentir une quelconque émotion.

Il m’a fallu deux semaines pour venir à bout de ce livre. J’étais en perpétuelle contradiction… Je me devais de le lire et de vous en parler… Dans le même temps, ce n’était que torture. Pour être honnête, j’ai lu une bonne partie du livre en diagonale. J’ai également tenté une lecture en français croyant que les émotions passeraient mieux. Ce n’était guère un problème de langue…

Je me suis ennuyée. A aucun moment, elle n’a réussi à retenir mon attention. Il me fallait fournir un effort considérable pour rester concentrée. La perfection des évènements rendait le récit fade, sans intérêt. A certain moment, j’avais l’impression de lire un journal intime dans lequel elle relate une journée lambda…

Une autobiographie est censée nous inspirer, nous rapprocher de l’auteur… Il n’en est rien. Je suis profondément confuse.  Ce n’est pas tant la nature des sujets abordés qui est à décrier mais plutôt la manière dont les évènements sont rapportés…

Elle nous parle de son éducation remarquable et féministe, de sa reconstruction après la perte de son père, de ses problèmes d’infertilité, de l’accession de sa famille à la maison blanche, de sa gestion de la vie publique etc. L’ennui, c’est qu’elle le fait de manière superficielle… Comme pour occulter une partie de la réalité… Enfin, c’est ainsi que je l’ai perçu et je reste convaincue qu’elle ne nous a pas tout dit. La question est, pourquoi ?

NB: Michelle OBAMA reste une idole pour moi mais ce n’est certainement pas grâce à « Becoming ».

Avec passion,

Dyna.