Il est à toi ce beau pays, Jennifer Richard

J’ai eu l’honneur d’être désignée comme membre du panel des lecteurs par l’association la CENE Littéraire lors du café littéraire autour du livre « Il est à toi ce beau pays » de Jennifer Richard. La séance fut ponctuée d’échanges fructueux avec une auteure à l’écoute.

« Il est à toi ce beau pays », une lecture dont on ne ressort pas indemne…

D’ailleurs, j’en suis encore bouleversée et complètement retournée. J’ai vécu un moment intense de lecture, de découverte et de fascination… Les mots me manquent… Chaque chapitre réajustait ma vision du monde et m’apportait tant sur le plan émotionnel qu’intellectuel.

S’intéresser au passé pour comprendre le présent et mieux appréhender le futur…

L’aventure commence aux Etats-Unis, Jennifer Richard, auteure du livre, tombe, par hasard, sur un encart expliquant le destin tragique d’Ota Benga. Ce dernier, issu de la tribu des pygmées de l’actuelle république démocratique du Congo, s’est donné la mort aux Etats-Unis, en mars 1916. Il n’en fallait pas plus pour aiguiser la curiosité de l’auteure…

De ses recherches autour du contexte mondial ayant marqué la vie et la mort d’Ota Benga est née cette oeuvre titanesque.

Le récit couvre une période de vingt-trois ans, allant de 1873 à 1896, et se déroule principalement au Congo, aux Etats-Unis, en Belgique, en France et en Angleterre. Elle nous parle de cette sombre période de l’histoire du continent qui marque progressivement la fin de l’esclavage et le début de la colonisation… Les personnages sont, quasiment, tous réels et elle mentionne des faits historiques ayant marqué l’histoire du continent…

A travers, les récits des explorateurs, De Brazza pour la France et Stanley pour la Belgique, l’auteure nous dépeint le tableau macabre de la colonisation. Des missions, dans l’unique dessein, d’exploiter les ressources du continent au détriment de ses habitants… Des crimes contre l’humanité déguisés en missions de sauvetage contre la barbarie arabe, en missions civilisatrices ou encore évangélisatrices… Des villages entiers décimés, des populations entières déportées… Quel destin tragique ! Que d’espoirs déchus !

Ce que j’ai le plus apprécié dans cette oeuvre est aussi ce qui lui a été le plus reproché par les lecteurs afro-descendants. J’ai trouvé inédit que l’auteure ait, sans justifier les actes ignobles perpétrés, offert une psychologie des principaux acteurs de ce drame et un exposé de leurs motivations. Friande de personnalités complexes, je me réjouissais de ne pouvoir formuler un avis tranché sur les réelles motivations de ces explorateurs, tant leur profil psychologique portait à confusion…

Lors du café littéraire, il a été reproché à l’auteure d’avoir produit une oeuvre en se basant essentiellement sur des sources occidentales; les Africains n’ayant qu’un rôle passif dans tout le récit…

Pour ma part, j’ai choisi de voir le verre à moitié plein. J’ai rencontré une femme humble, ouverte aux critiques et désireuse de s’améliorer. Elle est sortie de sa zone de confort (le roman historique n’étant pas son domaine de prédilection), s’est intéressée à l’histoire tragique d’un pays qui n’est pas le sien et nous a produit une oeuvre magistrale.

J’ai également été subjuguée par sa plume, son ton. La pluralité des personnages à la personnalité, parfois, complexe, la maîtrise du récit, la dose d’émotion, le vocabulaire riche et varié font de ce livre une oeuvre remarquable. 750 pages de pur bonheur !!

Elle a du talent, c’est indéniable.

“Il est à toi ce beau pays”… Livre écrit par Jennifer Richard… Un chef-d’oeuvre, tout simplement…

NB : j’ai eu la confirmation, par l’auteure, qu’un tome 2 était en cours de préparation… Elle y fera apparaître quelques figures de la résistance Africaine pour notre plus grand plaisir.

Avec passion,

Dyna.