Le génocide voilé, Tidiane N’diaye

A l’arrivée des Européens en Afrique, l’esclavage existait déjà. Pendant, treize siècles, l’empire arabo-musulman a saigné l’Afrique. Des millions de noirs, enchaînés, parcouraient des kilomètres vers un tragique destin… Enfin, pour ceux qui survivaient aux voyages périlleux des caravanes dans le désert…

Des milliers d’hommes furent castrés, empêchant ainsi leur descendance de peupler le continent. Des femmes furent violées et leurs enfants assassinés pour éviter de souiller la race…

En treize siècles, cette traite a fait des millions de victimes. Des villages entiers ont été décimés et rayés de la carte. Une page sombre de l’histoire, un génocide, un crime contre l’humanité perpétrés dans l’indifférence générale…

Aujourd’hui encore, ces actes de barbaries sont complètement occultés. Dans les manuels scolaires, ce pan de l’histoire demeure absent. Seul, le commerce triangulaire est traité. Ils évoquent aussi les empires et royaumes prospères d’antan sans jamais se pencher sur la question des massacres perpétrés par l’empire arabo-musulman…

S’informer sur le passé pour mieux comprendre le présent… L’extermination de la population noire au Darfour (Soudan), l’esclavage en Arabie saoudite ou en Mauritanie, le mépris de certains maghrébins à l’égard des noirs… Tant de faits qui trouvent leur origine dans la manipulation des esprits effectuée au temps de l’esclavage…

Selon moi, un essai est réussi lorsque l’écriture est fluide. L’auteur doit essayer de se répéter le moins possible tout en resituant régulièrement le contexte afin de ne pas embrouiller le lecteur. C’est tout un équilibre à trouver. Un exercice difficile que l’auteur a brillamment réussi. Le texte est court; il va à l’essentiel et tient en haleine tout au long du livre…

Je ne vous en dis pas davantage. Lisez « le génocide voilé » et éduquez les gens autour de vous. Il en est de notre responsabilité.

Avec passion,

Dyna