Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

J’ai aimé Mariam. J’ai apprécié chaque recoin de sa vie misérable et sans espoir… Ne soyez pas surpris, je me nourris du désespoir des personnages que je découvre. Je me délecte de la noirceur d’un récit et de sa fin tragique.

Les fins convenables ou heureuses me répugnent. C’est sans doute pour cela que ce livre n’a pas été un coup de cœur. Et c’est également la raison pour laquelle j’ai moins adhéré au personnage de Laila…

Enfin ! L’engouement général autour d’un livre est en général un signal d’alarme pour moi… Je passe souvent à côté de l’appréciation générale. Ce cas ne fait pas l’exception…

Pourtant ce roman avait tout pour me plaire. Il est assez dramatique dans le fond. Je ne sais pas… ça doit être lié au style de l’auteur, à la construction de l’œuvre… En fin de compte, je n’ai pas été bouleversée. C’était une lecture sans émotion et sans extase… Plutôt monotone…

Pour terminer sur une note positive, je dirai que j’ai énormément apprécié la capacité de l’auteur à se mettre dans la peau de femmes et à traiter les problématiques auxquelles elles font face… Une réelle prouesse !

Enfin, en grande amoureuse d’histoire, j’ai adoré découvrir les grands événements qui ont marqué l’Afghanistan. J’ai d’ailleurs acheté deux autres livres sur le sujet…

Quatrième de couverture : « A Kaboul, Mariam endure un mariage contraint avec un homme violent. L’arrivée de la jeune Laila sous son toit est une épreuve de plus. Mais, entre ces femmes que tout oppose, la rivalité va bientôt faire place à une indéfectible amitié… Et à l’espoir d’une autre vie. »

Avec passion,

Dyna.