L’oeil le plus bleu de Toni Morrison, un pur chef-d’oeuvre

Honnêtement, il m’a rarement été donné de lire un livre aussi complet. Le style de l’auteure est époustouflant. 

Toni Morrison nous offre une pléthore de personnages tous aussi importants les uns que les autres. Il n’y a pas de rôle secondaire. Une attention particulière est accordée à chacun. 

Morrison prend le temps de planter le décor lorsqu’elle aborde un nouveau personnage. Elle les met à nu, expose leurs vices. Malgré tout, on ne peut s’empêcher de les aimer… Ils nous ressemblent tant ! 

Elle arrive à décortiquer avec brio la nature humaine. 

J’ai eu plusieurs mises en garde; il semblerait que Morrison ne soit pas aisé à lire… Pourtant, pas une seule seconde, je ne me suis ennuyée. Bien au contraire! J’ai dévoré ce livre. Chaque paragraphe, chaque phrase faisait jouir mon cerveau de plaisir. Un orgasme intellectuel, je vous dis ! 

Tous les ingrédients y sont réunis pour me faire chavirer: des personnages aux destins tragiques, une analyse sociologique de la société noire américaine, une construction littéraire complexe contrastant avec la fluidité du récit.

Je vous laisse découvrir l’histoire telle que présentée sur la quatrième de couverture :

À Lorain, dans l’Ohio des années 40, deux fillettes noires, grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes. L’autre idolâtre Shirley Temple et rêve d’avoir les yeux bleus. Mais face à la réalité féroce d’une Amérique Blanche, le rêve de beauté d’une petite fille est un leurre qui ne cède le pas qu’à la folie.

Je me suis éclatée ! Un pur chef-d’œuvre, incontestablement !!

Avec passion,

Dyna.