Désordres amoureux ou une dissection des relations homme – femme

Il est des paradoxes que l’on ne saurait expliquer.

Ma passion pour l’amour et les relations qui en découlent n’est plus un secret pour personne. Je suis une infatigable romantique. J’aime parler d’amour et le crier sur tous les toits. Excessive en tous points.

Pour autant, je n’en suis pas friande en littérature. Je préfère les histoires d’amour en filigrane noyées parmi d’autres thèmes. Bien-sûr, il existe des exceptions.

J’ai un intérêt particulier pour les histoires d’amour tragiques. A ce propos, “Lettre d’une inconnue” de l’Autrichien Zweig et “Adolphe” du Français Constant sont de véritables chefs-d’œuvre à remettre entre toutes les mains.

Est-ce donc la platitude du bonheur qui me dérange ? C’est fort possible. Quel est donc l’intérêt de narrer une existence paisible et sans encombre ?

Ainsi, c’est avec une légère appréhension que j’ai entamé la lecture de “Désordres amoureux” de AMA ATA AIDOO. Cette grande dame des lettres ghanéennes a affirmé lors d’une interview qu’elle n’écrirait jamais une histoire d’amour. Elle n’aura pas tenu parole. 

“Désordres amoureux” met en scène les vies de deux femmes professionnellement accomplies qui tentent d’exceller dans leur travail, de maintenir à flot leurs foyers tout en demeurant des épouses aimantes et attentionnées.

Esi, le personnage principal, est ambitieuse. Elle occupe un poste à responsabilités qui lui laisse peu de temps pour le reste. Elle aime son travail et n’hésite pas à faire des heures supplémentaires les rares fois où elle est chez elle. Cette situation ne plaît guère à son mari et il le fait savoir. Les disputes sont régulières jusqu’au jour où tout bascule.

Comment ? Comment aurais-je pu faire plus, en tant qu’épouse et mère, et rester capable de me mesurer à armes égales avec mes collègues masculins en termes de rendement ? Comment puis-je faire plus que ce que je ne fais déjà et me battre efficacement pour bénéficier d’une promotion, d’occasions de voyager ou d’avantages professionnels ?

p.71

A travers cette histoire, Ama Ata Aidoo met en scène la femme africaine moderne, instruite et aspirant à une belle carrière professionnelle. Celle qui entend briller dans tous les aspects de sa vie mais qui se heurte à une société patriarcale encore fortement ancrée dans les traditions. Elle met en exergue toute la complexité des relations homme – femme dans une Afrique déchirée entre tradition et modernité.

AMA ATA AIDOO va au-delà de simples relations amoureuses et analyse de façon quasi philosophique les aspirations et contradictions d’une femme de notre époque.

Ce livre a fortement résonné en moi car les mêmes craintes habitent la femme du 21e siècle que je suis. L’enjeux est de taille. S’accomplir professionnellement, réaliser ses rêves, donner de l’amour à l’époux et aux enfants tout en leur consacrant du temps. C’est tout un équilibre à trouver et sans nul doute l’un des plus grands défis à venir. 

Ma propagande autour d’AMA ATA AIDOO et de son engagement n’est qu’à ses débuts.

Avec passion,

Dyna.