Découvrir l’histoire de huit pays africains à travers sept romans

Comme je l’ai précisé dans une précédente publication, le roman est un excellent moyen de se documenter sur l’histoire d’un pays. Le caractère frictionnel rend les informations plus digestes et nous évite le traumatisme des livres d’histoires austères.

Je vous propose aujourd’hui sept livres qui vous permettront d’apprendre un pan de l’histoire d’un pays africain tout en passant un agréable moment de lecture.

  • “SEGOU” de Maryse Conde (Mali)Maryse Condé décrit avec brio la grandeur puis le déclin progressif du royaume bambara de Ségou (Mali) avec l’arrivée progressive de l’islam et la menace d’occupation par les occidentaux.
  • “ALLAH N’EST PAS OBLIGE” de Ahmadou Kourouma (Libéria/Sierra-Leone)A travers le regard d’un enfant soldat impertinent (c’est le moins que l’on puisse dire), Kourouma nous immerge dans l’horreur des guerres civiles qui ont ravagé le Libéria et la Sierra-Leone dans les années 90. Le style est majestueux.
  • “QUAND ON REFUSE ON DIT NON” de Ahmadou Kourouma (Côte-d’Ivoire)Celui-ci est la suite de “Allah n’est pas obligé”. On y retrouve Birahima, l’enfant soldat, toujours aussi vulgaire et attachant. Kourouma nous livre alors les premières années d’indépendance de la Côte d’Ivoire sous le règne de Houphouët-Boigny.
  • “NO HOME” de Aaa Gyaasi (Ghana)L’auteure balaie plusieurs décennies d’histoire entre le Ghana et les Etats-Unis. De l’horreur de la déportation des esclaves de Cape Coast (au Ghana) au travail harassant sur les plantations du sud des Etats-Unis. Elle aborde aussi la société américaine post-esclavagiste avec le travail forcé dans les mines, l’introduction de la drogue dans les rues et les incarcérations de masse des Noirs.
  • “LES MAQUISARDS” de Hemley Boom (Cameroun) On y découvre la guerre d’indépendance du Cameroun avec l’engagement patriotique du peuple Bassa à travers leur leader charismatique Ruben Um Nyobè.
  • “NEIGHBORS” de Lilia Momplé (Mozambique)L’auteure dépeint de manière subtile la guerre d’indépendance du Mozambique et l’ingérence de l’Afrique du Sud ségrégationniste.
  • “IL EST A TOI CE BEAU PAYS” de Jennifer Richard (République démocratique du Congo)Dans ce pavé de plus de 700 pages, Jennifer Richard nous décrit comment le roi sanguinaire Léopold II a pu conquérir le Congo. Entre hypocrisie et manoeuvre frauduleuse, on y découvre les prémices de la colonisation à travers le récit des explorateurs Stanley et De Brazza tout aussi criminels et coupables.

Lisez des romans !

Avec passion,

Dyna.