Immersion dans les mœurs de cinq pays africains à travers cinq livres

Quoi de mieux que la littérature pour voyager ? Je vous propose aujourd’hui de poser vos valises dans cinq pays africains à travers cinq livres.

Ces lectures vous permettront d’en apprendre autant sur les mœurs de ces pays que n’importe quel voyageur qui s’y rend.

SÉNÉGAL : “Un dieu et des mœurs” de Elgas.

Elgas est cru. Il dissèque la société Sénégalaise point par point. Chaque chapitre est consacré à un fait précis de la société. À travers la vie de ses proches et de personnes qu’il a rencontrées lors de son séjour, il nous invite dans un Sénégal aux multiples facettes. Il n’épargne personne. Il nous parle d’un père brillant, d’un grand homme de lettres dont les ambitions politiques ont fini par le souiller, d’une mère aveuglée par les traditions et la religion, d’enfants et de jeunes à l’avenir obscurci par la misère, de filles mutilées ; d’homosexuels rejetés et lynchés, de polygamie, d’enfants exploités (talibés) etc.
J’émets néanmoins une réserve sur le sort réservé à la femme sénégalaise dans cette œuvre. L’auteur en parle d’une manière inacceptable.

CONGO : “Verre Cassé” de Alain Mabanckou.

L’histoire se déroule au Congo, dans un bar où des personnes que l’on pourrait qualifier de « rebuts de la société » (telle est, du moins, la manière dont elles sont décrites) noient le peu de dignité qui leur reste dans l’alcool. À travers les expériences de ces personnes, l’auteur nous expose des sujets qui hantent nos sociétés : la place de la femme, l’adultère, la prostitution, la religion, le rapport de l’Afrique à la France etc. Ce livre est un chef-d’œuvre absolu.

LES COMORES : “Vert Cru” de Touhfat Mouhtare.

Ce livre ne m’a pas véritablement convaincue. Il y a trop de personnages, on s’y perd et on finit par se lasser. Néanmoins, c’est une mine d’informations si l’on souhaite en apprendre davantage sur les mœurs des Comores.
On y découvre une société encore fortement ancrée dans les traditions avec une place prépondérante accordée à l’islam et une condition féminine pouvant être des plus précaires à l’instar de nos sociétés africaines.

MAROC : “le mariage de plaisir” de Tahar Ben Jelloun.

Maroc, années 40, Amir, jeune marchand, effectue des voyages réguliers entre son pays et le Sénégal. L’islam est contre l’adultère. Cependant, les marchands en déplacements sur de longues périodes sont autorisés à contracter un mariage de courte durée : le mariage de plaisir. Ce livre nous transporte dans cette ancienne tradition musulmane et aborde d’autres thèmes comme le racisme, la pauvreté, l’immigration illégale sur une période de quarante années.

NIGERIA : “Becoming Nigerian” de Elnathan John.

Dans cette satire, Elnathan fait une analyse méticuleuse de la société nigériane en s’attaquant à toutes les couches sociales. Y sont dénoncées avec humour les dérives de l’église, la malhonnêteté des politiciens, les ambiguïtés des populations. Ce livre est un excellent moyen de s’imprégner de la mentalité des Nigérians.

Je vous souhaite de passer un excellent séjour dans ces cinq pays.

Et à lundi in shaa Allah. Je me déconnecte complètement ce week-end. 

Avec passion,
Dyna.