Cinq livres sur différentes formes d’esclavage

  • Esclavage entre Noirs : “The slave girl” de Buchi Emecheta

En dehors, de ceux qu’ils capturaient directement, les européens se fournissaient en esclaves noirs par l’intermédiaires d’autres Noirs. Ces derniers cédaient le plus souvent des prisonniers ou des personnes d’autres communautés capturées.

Lorsque la traite fut interdite à l’échelle de la planète, elle ne s’est pas pour autant arrêtée complètement au Nigéria. Les familles aisées firent perdurer la pratique en exploitant des personnes de zones rurales issues de milieux pauvres.

“The slave girl” raconte l’histoire d’Ogebeta, orpheline de neuf ans vendue par son frère à une tante aisée de la ville. Tour à tour esclave de cette famille, puis de sa communauté et enfin de son époux, elle ne connaîtra jamais la liberté véritable. Est-ce cela le destin d’une femme africaine ?

  • Esclavage européen : “La vie de Frederick Douglass” de Frederick Douglass

Dans cette autobiographie, Frederick Douglass, ancien esclave américain, nous raconte son quotidien dans le sud des États-Unis. Il nous apprend comment la lecture et plus globalement l’éducation l’ont sauvé.

Un livre essentiel pour comprendre la réalité de l’esclavage aux États-Unis.

  • Esclavage arabo-musulman : “Bakhita” de Véronique Olmi

Celui-ci se propose de vous faire vivre la traite arabo-musulmane à travers le destin d’une petite fille noire, Bakhita, devenue plus tard sainte. Un destin extraordinaire, une histoire émouvante et révoltante qui montre toute l’horreur de cette traite.

  • Esclavage européen : “Underground railroad” de Colson Whitehead (pas sur la photo)

À la différence du livre de Frederick Douglass qui nous éclaire sur la violence de l’esclavage, celui-ci est plus focalisé sur la résistance des afroaméricains. Il raconte l’histoire du réseau brillant qu’ils ont mis en place pour fuir les États esclavagistes du sud et regagner les États libres du nord des États-Unis.

  • Esclavage arabo-musulman : “Le génocide voilé” de Tidiane N’Diaye (pas sur la photo)

En treize siècles, la traite arabo-musulmane a fait des millions de victimes. Des villages entiers ont été décimés et rayés de la carte. Une page sombre de l’histoire, un génocide, un crime contre l’humanité perpétré dans l’indifférence générale.

S’informer sur le passé pour mieux comprendre le présent. Tout est lié. La traite arabo-musulmane, la situation actuelle du Darfour (Soudan), l’esclavage en Arabie saoudite, le racisme en Mauritanie…

Cette enquête historique vous édifiera.

Je vous souhaite une bonne immersion dans le passé.

Avec passion,
Dyna.