Lire « L’Afrique humiliée » pour avoir une analyse plus fine et plus juste de l’actuelle crise migratoire

Dans ce texte, Aminata Dramane Traore revient sur les sujets qui lui tiennent à cœur : les ravages de la mondialisation et les programmes d’ajustements structurels.

Elle dénonce l’hypocrisie autour de la crise migratoire. Car comme je l’ai évoqué dans l’une de mes précédentes publications, il a existé des moments dans l’histoire durant lesquels l’Europe se fournissait en main d’œuvre en Afrique.

De plus, les flux migratoires se sont particulièrement intensifiés après la mise en place des programmes d’ajustements structurels en Afrique par les institutions de Bretton Woods. Ces programmes conditionnaient les aides au développement à un ensemble de mesures. Cela impactait la souveraineté de l’Etat et entraînait des coupes budgétaires dans les secteurs essentiels comme l’éducation ou la santé.

Comme le soulignait Sanou Mbaye :

De tous les systèmes d’exploitation et de distribution économiques ayant existé, la mondialisation est certainement le plus mal nommé. En effet, elle n’a de global que le nom et se caractérise par un mouvement massif de capitaux confinés principalement à l’intérieur des pays industrialisés. Cette configuration, préjudiciable à l’ensemble des pays en voie de développement, exclut tout particulièrement l’Afrique noire.

p.257

Ce livre est assez instructif. Il offre un début de réflexion sur les origines des mouvements migratoires et la fuite des cerveaux en cours en Afrique subsaharienne. Cela dit, je reproche encore une fois à Aminata Dramane Traoré une absence d’analyse sur la part de responsabilités des dirigeants africains. J’avais eu le même sentiment en lisant ses essais « l’étau : l’Afrique dans un monde sans frontière » et « l’Afrique mutilée ».

J’espère de tout cœur qu’elle dresse dans l’une de ses œuvres un procès de ces dirigeants qui à mon sens ont également une part de responsabilité dans la situation actuelle. Peut-être trouverais-je des réponses dans l’essai « L’union africaine freine-t-elle l’unité des Africains ? Retrouver la confiance entre les dirigeants et les peuples citoyens » ?

Avec passion,

Dyna.