De l’importance de l’affection dans le couple

Ça, c’est la manière dont je détourne les yeux lorsque Voltan me fixe. Je n’arrive jamais à soutenir longtemps son regard de peur de me perdre dans la beauté de ses yeux…

Pourtant, l’un de mes passe-temps favoris est de le dévisager. Et il a toujours la même réaction “Stalker. Why are you such a weirdo Dyna ?”.

C’est difficile à décrire. Je ne me lasse pas d’admirer la géométrie de son visage. Chaque élément me semble avoir été pensé à la perfection et placé au bon endroit. Et chaque exploration nouvelle m’enivre d’affection pour lui.

L’affection. C’est peut-être cela qui manque à certains couples. J’ai éprouvé une violente affection pour Voltan avant de l’aimer passionnément. Il a été mon ami avant de devenir mon époux. Quelques mois seulement après l’avoir rencontré, je ne désirais qu’une chose, protéger ce petit être qui m’avait tant émue.

Car mon bonheur n’est complet que lorsque cette belle personne que j’affectionne tant est personnellement heureuse (indépendamment de la relation qui nous lie). Je suis parce que nous sommes.

L’affection.

Dans son livre “Une si longue lettre”, Mariama Bâ nous rappelle ce qui devrait être l’essence des liens qui lient les femmes et les hommes :

Je reste persuadée de l’inévitable et nécessaire complémentarité de l’homme et de la femme. L’amour, si imparfait soit-il dans son contenu et son expression, demeure le joint naturel entre ces deux êtres.

S’aimer ! Si chaque partenaire pouvait tendre sincèrement vers l’autre ! S’il essayait de se fondre dans l’autre ! S’il assumait ses réussites et ses échecs ! S’il exhaussait ses qualités au lieu de dénombrer ses défauts ! S’il réprimait les mauvais penchants sans s’y appesantir ! S’il franchissait les repaires les plus secrets pour prévenir les défaillances et soutenir, en pansant, les maux tus !

C’est de l’harmonie du couple que naît la réussite familiale, comme l’accord de multiples instruments crée la symphonie agréable.

Une si longue lettre p.

Et, à mon sens, pour atteindre cet idéal, il faut qu’il y ait une solide affection dans le couple.

De l’affection, de l’amour, du respect, de l’empathie, de la compassion, de la confiance, de l’écoute et bien d’autres choses. En somme, une aventure terrifiante mais le jeu en vaut la chandelle.

Enfin, je ne vous apprends rien.

Avec passion,

Dyna.