Petit Pays, Gaël Faye

L’histoire…

 Le livre raconte le destin tragique d’un petit garçon dont l’innocence sera sacrifiée de manière prématurée. Le récit se déroule au Burundi dans les années 90. Né de l’union d’une mère Tutsi et d’un père Français, le petit Gabriel mène une existence paisible et passe son temps libre avec sa bande de copains. Suite à des élections, la situation politique du pays devient instable. Gabriel voit alors son monde s’effondrer lorsque débute au Rwanda voisin le massacre des Tutsis en même temps que l’implosion de sa famille…

Mon avis…

Il était indispensable de parler de ce livre compte tenu de toutes les distinctions qu’il a reçues. Il a été primé du GONCOURT des lycéens et est très bien noté sur tous les sites que j’ai consultés.

Au risque de me faire incendier par tous les cœurs conquis, je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture. Pas de panique, je m’explique. Sur le fond, j’ai trouvé que les différents thèmes abordés n’ont pas été suffisamment approfondis.  J’avais de grandes attentes quant aux faits relatifs au génocide rwandais et j’ai été un peu déçue. De même, la dégradation de la situation familiale n’a pas correctement été explicitée si bien que j’y ai été insensible. Sur la forme, le style de l’auteur ne m’a pas non plus transportée. Les émotions attendues sur un tel sujet n’étaient pas au rendez-vous. Enfin, j’ai trouvé l’histoire lente et plate sans aucun rebondissement.

Cela dit mes chers lecteurs, nonobstant mon avis négatif et totalement subjectif, je vous exhorte à vous faire votre propre avis sur cette œuvre. Tant de distinctions reçues ne peuvent être ignorées et surtout chaque individu est différemment touché par une œuvre.